L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 11/03/2025
Partager
La promesse initiale :  

“Zéro achat de véhicule essence ou diesel sur l’essentiel de la flotte de véhicules de la collectivité. Toutes les voitures que nous achèterons pour la collectivité seront électriques, ainsi que les petits véhicules de service (fourgonnettes). Les gros véhicules (fourgons, grosses bennes à ordure) passeront au GNV. D’ici 2026, toutes les bennes à ordure grand gabarit de la Métropole pourront fonctionner au GNV"

État de la promesse : Tenue

Selon le rapport de développement durable de la ville de 2024 (page 73), une dotation de plus de 23 millions d’euros a été allouée à l’achat de véhicules peu émissifs sur la période 2021-2026. L’achat de véhicules thermiques est donc devenu une exception (dans les cas où aucune solution peu émissive n’existe sur le marché). Pour les véhicules légers, les motorisations électriques, hybrides ou au gaz sont privilégiées. 

Résultat, “près de 90 % des commandes passées concernent des véhicules peu émissifs avec une majorité de véhicules électriques”, assure la mairie. Plus de 200 véhicules électriques ont ainsi rejoint la flotte de la collectivité.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités