L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 30/09/2020
Partager

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Développer l’hébergement temporaire des personnes âgées dépendantes

Mairie Santé
Promesse tenue
Mis à jour le : 07/04/2025
La promesse initiale :

“Nous développerons l'hébergement temporaire des personnes âgées dépendantes, pour favoriser leur repos et soulager les aidants. Par l’entremise du Centre communal d'action sociale (CCAS), nous créerons un nouveau centre d’hébergement temporaire permettant d’accueillir, pour quelques semaines, des personnes âgées dépendantes qui résident encore chez elles. Ces séjours permettent de soulager les aidants qui, par exemple face à la maladie d’Alzheimer, sont complètement accaparés par l’attention à porter à leur proche. Cela peut aussi être une solution temporaire pour les personnes qui cherchent à intégrer une maison de retraite, et sont en attente de place.”

État de la promesse : partiellement tenue

Depuis la réélection de Jean-Luc Moudenc en 2020, l’hébergement temporaire « Les Oliviers » a ouvert ses portes en février 2024. Géré par le CCAS, ce centre d’accueil reçoit les personnes âgées de plus de 60 ans, valides ou semi-valides, pour des séjours temporaires. Le but est de pallier l’absence d'un proche, dans l'attente d'une admission en maison de retraite ou suite à une opération.

Cette structure de 27 places vient compléter l’unique centre pré-existant : Le Repos. Créé en 1987 et géré par le CCAS, celui-ci pouvait accueillir 18 personnes valides ou semi-valides. 

Proposer une mutuelle communale aux seniors

Mairie Santé
Promesse tenue
Mis à jour le : 07/04/2025
La promesse initiale :

"Nous proposerons une offre de mutuelle communale pour les Toulousains, et en premier lieu les seniors, qui n’ont pas les moyens d’accéder à une mutuelle efficace sans être pour autant éligibles à la CMU. Une Municipalité peut négocier des tarifs plus attractifs pour une complémentaire santé et en faire profiter ses habitants. Nous nous engageons dans cette voie pour combattre le non-recours aux soins chez nos retraités modestes."

État de la promesse : tenue

La mairie a fait appel à la mutuelle Just pour proposer une complémentaire santé aux Toulousains de plus de soixante ans. Sont concernés ceux qui gagnent moins de 1 800 euros net par mois et qui ne bénéficient pas de la complémentaire santé universelle (revenu mensuel supérieur à 1 017 euros). Si la promesse de campagne est tenue, une interrogation demeure sur le tarif d'entrée, a priori plus élevé que celui mis en avant par la mairie.

Créer un service “EHPAD hors les murs” pour les personnes âgées dépendantes vivant à domicile

Mairie Santé
Promesse tenue
Mis à jour le : 07/04/2025
La promesse initiale :

"Nous créerons un service "Ehpad hors les murs" permettant aux personnes âgées dépendantes qui sont à domicile de bénéficier d’un suivi médical précis et régulier sans frais de santé supplémentaire. Ce service prendra la forme d’un espace de consultation rassemblant tous les spécialistes et tous les appareils nécessaires à une prise en charge optimale de la dépendance."

État de la promesse : tenue

C'est un projet très suivi dans le quartier Saint-Cyprien. Géré par le CCAS de la ville de Toulouse, l’Ehpad Gaubert a mis en place un service "Ehpad hors les murs" en 2022. L'objectif : proposer aux personnes âgées dépendantes des ateliers (relaxation, créativité, gym, aide à la mémoire…), mais aussi un suivi de santé via des dentistes, orthophonistes, des kinésithérapeutes, nutritionnistes, des ergothérapeutes et des podologues. 

"Deux personnes ont été embauchées pour suivre les usagers. C'est aussi ouvert aux aidants familiaux qui peuvent venir se former. Il y a beaucoup de demandes", apprécie Christine Torrent, présidente de l'association Saint Cypr' Quartier Libre.

Seul bémol, l'initiative souffrirait d'un manque de moyens. Elle aurait même été mise en pause quelques mois, courant 2024. "C'est reparti depuis janvier", assure-t-on à l'accueil de l'Ehpad. La directrice n'étant pas disponible, impossible de savoir combien de personnes ont bénéficié du service à ce jour. 

Pour aller plus loin

Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités