2020-09-lille-promesse-phare-parcs
Parcs, jardins et squares : 90 hectares créés ou réaménagés
Mairie Environnement
Promesse en cours d'évaluation
Promesse de Martine Aubry
Liste majoritaire à la mairie de Lille
Parti socialiste (PS)

L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 19/09/2023
Partager
[09/12/2020] La conversion de Martine Aubry à l’écologie est peut-être récente mais elle est spectaculaire. La maire de Lille a mis en tête des priorités de son quatrième mandat la « métamorphose paysagère » de la ville, sa végétalisation et l’augmentation de la place de la nature. Historiquement minérale, la capitale des Flandres ne compte en effet que 12 à 18 m2 d’espaces vert par habitant (selon les méthodes de comptage) contre 48 m2 pour la moyenne des 50 plus grandes villes françaises. Et elle n’a ajouté qu’une douzaine d’hectares entre 2014 et 2020. Martine Aubry promet donc d’accélérer en mettant en avant le chiffre de 90 ha de « parcs, jardins et squares »... mais sans préciser combien seront véritablement créés et combien simplement réaménagés. Mediacités s’attachera à clarifier cet objectif et à vérifier sa réalisation tout en se penchant sur les nombreuses autres promesses vertes de la maire PS : plantation de plus de 20 000 arbres d’ici 2026, réalisation de mini-forêts et d’oasis ou lancement d’un plan places vertes…




Mise à jour le 18/09/2023 

Lille est l’une des villes les plus minérale de France, elle ne compte en effet que 12 à 18 m² d’espaces verts par habitant, c’est deux à trois fois moins que la  moyenne des 50 plus grandes villes françaises. 

Face à ce constat, Martine Aubry a promis la création de plusieurs parcs et jardins. Puisque l’étude du respect de cette promesse ne pourra s’effectuer qu’en fin de mandat, Mediacités la marque pour l’heure « en cours d’évaluation ».

Lors du conseil municipal du 3 février 2023 [dernière délibération des budgets primitifs, p.23], la municipalité a voté une enveloppe de 26,5 millions d’euros pour la “métamorphose paysagère et urbaine de Lille”. Sur la seule année 2023, 7,3 millions d'euros ont ainsi été fléchés vers la création/requalification d'espaces verts.  

Ainsi, plusieurs projets d’espaces verts sont accomplis ou en bonne voie. Les places Jeanne d’Arc et Phillipe Lebon ont été verdies. Les travaux de transformation de l’ancien rectorat en un parc sont en cours, quant au parc de Fives Cail, les concertations préalables à sa création ont débuté. D’autre part, la rénovation des 11 hectares du Jardin des Plantes débute fin 2023 avec des travaux sur les bassins pour un montant d'1,2 million d'euros. 

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes

Recrutement de plus de 50 policiers municipaux (portés à 170)

Mairie Sécurité
Promesse en cours d'évaluation
Mis à jour le : 19/10/2023
« La sécurité et la tranquillité des habitants constituant l’une des priorités de la municipalité », Martine Aubry a promis d’embaucher 50 policiers municipaux supplémentaires d’ici à la fin du mandat.

Selon les dernières informations affichées sur le site de la mairie, ils sont aujourd’hui 152 à exercer dans la capitale des Flandres.

Multiplication des arceaux, box et parkings à vélos

Mairie Mobilités
Promesse tenue
Mis à jour le : 19/10/2023
Alors que les « vélotafeurs » et autres adeptes du guidon se multiplient depuis le premier confinement, la ville de Lille s’est retrouvée face à un problème de taille. Où donc les cyclistes lillois allaient-ils garer leurs deux-roues ? C’est là que le budget participatif a pu prouver son utilité : en 2018, les Lillois ont voté pour l’installation de box à vélos - sorte de garage sécurisé - dans leurs rues.

Avec 50 box en 2019, ils se sont multipliés à vitesse grand V et sont aujourd’hui 145 dans toute la ville… pour un objectif final de 300 à 400 implantés dans les rues lilloises d’ici la fin du mandat.

Leur succès est très net, et la liste d’attente très longue. En 2021, 400 personnes attendaient de louer un box, qui peut stocker au maximum 5 vélos, pour une somme de 50 euros par vélo et par an.

Avec une telle formulation, la mairie ne s’engage pas à ce que les aménagements soient à la hauteur des besoins. En restant aussi floue, il lui apparaît bien plus facile de valider cette promesse.

Installation de bornes "coups de pompe"

Mairie Mobilités
Promesse tenue
Mis à jour le : 19/10/2023
Afin d’inciter les Lillois à enfourcher leurs vélos, la mairie de Lille s’est engagée à multiplier les stations de gonflage « coups de pompe ».

S’il est difficile de trouver une trace de ces nouveaux aménagements, le rapport développement durable 2021 le juge « bien engagé ». Un conseil de quartier du Vieux-Lille de septembre 2022 qualifie par ailleurs leur installation « déjà réalisée ».

Un tweet - publié le 6 mars 2020, soit avant la réélection de Martine Aubry - de la mairie de Lille vient confirmer leur déploiement aux abords de la gare Lille Flandres et de la Citadelle.

Dans son bilan de mi-mandat publié en octobre 2023, la mairie de Lille a dénombré l'installation de 10 bornes, validant donc la promesse de Martine Aubry.

Pour aller plus loin

Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes