Ouverture d’une piscine olympique métropolitaine à Saint‐Sauveur
Mairie + Métropole • Sport et loisirs
Promesse abandonnée/non tenue
Promesse de Martine Aubry
Liste majoritaire à la
mairie
de Lille
Parti socialiste (PS)
L’analyse de Mediacités
Mis à jour le 18/09/2023
Partager
partager sur
Lien copié
[12/10/2021] Une piscine olympique verra-t-elle le jour à Saint-Sauveur ? En janvier 2020, Mediacités en doutait fortement compte tenu de l’opposition farouche des écologistes, encore alliés potentiels de Martine Aubry pour les municipales. Mais l’hypothèse n’est plus à écarter. La victoire sur le fil de la maire sortante lui donne paradoxalement la majorité absolue et les coudées franches si jamais elle souhaitait aller jusqu’au bout de ce projet. Reste qu’au delà de la piscine, c’est tout l’équilibre du futur écoquartier qui pourrait être remis en cause. Les écologistes contestaient aussi le choix de construire 2000 à 2400 logements sur le site. Or au soir de sa difficile réélection, Martine Aubry a assuré qu’elle « n'oubliera pas ce qu'ont dit les électeurs de Stéphane Baly. » De quoi ménager encore du suspense dans l’aménagement des 23 hectares de la friche Saint-Sauveur, dossier emblématique s’il en est.
Mise à jour le 18/09/2023
La construction d’une piscine olympique sur la friche Saint-Sauveur, c’est le serpent de mer lillois. Comme Mediacités s’en fait régulièrement l’écho, le projet patine depuis plus de dix ans. En cause : les multiples recours contre le projet déposés par des associations écologistes. Difficile ainsi d’estimer si et quand le projet aboutira, mais ce ne sera en tout état de cause pas d’ici la fin du mandat 2020-2026. Preuve que le processus connaît dernièrement une accélération, une décision du tribunal administratif rendue en juin 2023 est allée dans le sens de la municipalité en validant la conformité du projet avec la loi sur l’eau.
L’actualité de cette promesse
Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?
Soyez informé par e-mail de l'actualité de cette promesse.
Je m'inscris
Envoyer le message à la rédaction
Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?
Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !
Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :