La HATVP donne raison au maire de Toulouse

Moudenc
Jean-Luc Moudenc, lors de la présentation de sa liste, lors des élections municipales en 2020. / © Gael Cérez

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Frédéric Dessort

L'association Anticor lui reprochait de ne pas avoir mis à jour sa déclaration d'intérêts.

Saisie au mois d’août par l’association Anticor, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a rendu son avis sur la déclaration d’intérêt du maire de Toulouse. L’association de lutte contre la corruption reprochait à Jean‐Luc Moudenc de ne pas avoir mis à jour sa déclaration, notamment concernant la reprise de ses fonctions de contrôleur économique général et financier au sein du ministère de l’économie. Ce que contestait d’édile toulousain.

Dans un courrier daté du 21 septembre, Didier Migaud, président de la HATVP, donne raison à ce dernier. Après avoir rempli sa première déclaration en 2014, « l’intéressé a, par la suite, informé la Haute Autorité des modifications intervenues dans l’exercice de cette fonction », précise dans sa missive l’ancien président de la Cour des Comptes. Ladite déclaration modificative n’a cependant pas été publiée sur le site de la HATVP.

Alors qu’Anticor interrogeait également la HATVP sur la légalité de la simultanéité de cette fonction de contrôleur financier – à temps partiel – avec celle de maire, la Haute Autorité lui a notifié qu’aucun texte de loi ou réglementaire n’empêchait cette situation de cumul et qu’elle se déclare incompétente sur le sujet.

« La question de l’effectivité des missions du maire de Toulouse est une question légitime pour …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes