Inquiétantes difficultés de trésorerie pour la chaîne TV Vià Occitanie

Via Occitanie
Capture d'écran du site Vià Occitanie / © Vià Occitanie

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Frédéric Dessort

En difficultés financières, le groupe Vià pourrait payer ses salariés en retard le mois prochain et n'exclut pas une cessation de paiement.

Un média régional dans la tourmente ? Dans un message envoyé le 29 octobre aux salariés des chaînes de télévision du groupe « Vià », qui diffuse notamment les antennes de « Vià Occitanie », la direction a annoncé de possibles difficultés concernant le paiement des salaires du mois de novembre. Ce courriel, intitulé « Poursuite d’activité », explique la décision de la société de ne pas opter pour le chômage partiel. Objectif : assurer la continuité de la production des programmes habituels pendant le confinement. Un choix fait dans le contexte de la création « imminente » de la société BFM Vià‐Régions, dont le capital sera partagé avec le groupe Altice Médias (BFM, RMC…). Mais cette opération, validée par le CSA au mois de mars, qui doit conduire notamment au lancement de BFM Toulouse, tarde à se mettre en place. Dès lors, explique la direction, « Il est fort probable que les délais de réception des fonds nécessaires au règlement des échéances nous amènent à devoir décaler vos rémunérations dues le 30 novembre. Malheureusement, il est fort probable que nous ne puissions pas honorer le paiement des salaires avant le 10 décembre ».

Pour Christophe Musset, patron de la holding « Vià Groupe », ces difficultés de trésorerie trouvent aussi leur explication dans le fonctionnement de l’entreprise et dans la baisse de chiffre d’affaires publicitaire. « Ce n’est pas la première fois que nous prévenons nos salariés d’éventuels problèmes de paiement, alors que nous pouvons avoir des retards de paiements de nos clients. Ces difficultés interviennent aujourd’hui plus particulièrement dans le contexte d’une forte baisse de notre chiffre d’affaires suite à la crise …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes