Ugo Bernalicis, l’insoumis qui se rêve en premier flic de France

Plainte contre le ministre de la Justice, dénonciation de magistrats pour parjures, candidature aux régionales : depuis la rentrée, Ugo Bernalicis est en pleine offensive. Le jeune député, qui a préempté les questions de police-justice à la France Insoumise, ne veut pas rester plus longtemps au second plan. Car il l’a décidé dès l’âge de 15 ans : il vivra pour et par la politique.

Bernalicis(1)
Le député La France Insoumise Ugo Bernalicis lors du débat sur les retraites le 20 février 2020. / © Photo : Jacques Witt/SIPA

Mercredi 21 octobre, à la Commission des Lois de l’Assemblée nationale, Eric Dupond‐Moretti a sa tête des mauvais jours. Ugo Bernalicis parle et ça l’horripile ! Il faut dire que l’Insoumis vient de déposer un signalement contre le ministre de la Justice pour « prise illégale d’intérêts » et « intimidation de magistrats ». Furieux, Dupond‐Moretti refuse de répondre à ses questions sur le budget 2021 et fait mine de passer à autre chose. « Vous énervez pas, monsieur le ministre ! » lui lance le jeune insolent, l’œil rieur. « Je suis très calme… Oui oui, M. Bernalicis, vous pouvez prendre mon pouls, mon cœur bat lentement », fulmine l’ancien ténor du barreau.

Cette prise de bec n’aura pas fait avancer d’un pouce le débat sur le budget de la Justice. La vidéo est pourtant aussitôt publiée sur les réseaux sociaux par le député. Qui twitte : « @EDupondM boude mes questions parce que j’ai déposé plainte contre lui ! » Et déclenche illico une salve de commentaires louangeurs : « Bravo Ugo, belle maîtrise », « Merci quand même pour le boulot fourni monsieur le député ! ». Le fan club France insoumise applaudit, ravi. Son héros a fait sortir le ministre de ses gonds !

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 13 minutes

Favorite

Par Sylvain Marcelli

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes