Le comité d’organisation des Jeux olympiques de 2024 a désigné Villeneuve-d’Ascq comme ville hôte des compétitions de handball. Une décision phare pour Damien Castelain, qui affichait de longue date l’ambition de « tirer profit » de l’événement sportif.
C’est dans le Nord que les handballeurs s’affronteront lors des Jeux olympiques de 2024. Le comité d’organisation des Jeux a
annoncé que le stade Pierre Mauroy, à Villeneuve d’Ascq, hébergera ces compétitions, qui se devraient se dérouler du 27 juillet au 11 août 2024. Soixante-seize rencontres hommes et femmes y prendront donc place.
Mais pour accueillir les matchs, la MEL devra
respecter un cahier des charges très précis. Au programme : la mise à disposition du stade, bien évidemment, mais aussi l’hébergement des athlètes ou la prise en charge de leur transport. Des solutions qui n’ont pas été détaillées pour le moment. La location d’un campus universitaire ou d’un groupement d’hôtels pourra être étudiée par les élus.
Pourtant, ce n’est pas pour les compétitions de handball que la MEL avait initialement
candidaté, mais bien pour le football. Une requête qui n’a donc pas abouti, car les matchs
prendront place à Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris et Saint-Étienne.
Cette décision, approuvée par les élus lors du conseil du 18 décembre 2020, figure dans le projet métropolitain élaboré par Damien Castelain lors des élections municipales. Un projet jamais diffusé publiquement — mais révélé par Mediacités — et qui évoquait, en des termes vagues, un « partenariat concret avec le comité d’organisation », dans le but de « tirer profit des JO 2024 de Paris ».