La douloureuse naissance des mosquées toulousaines

La mosquée du quartier du Mirail devrait être inaugurée au printemps 2018. L'aboutissement d'une histoire vieille de 40 ans. Celle d'Empalot, elle, reste bloquée alors que la première pierre a été posée voici douze ans ! Pourquoi ces retards ? Qui finance ? Décryptage.

mosquéeEmpalot 2
La première pierre de la mosquée d'Empalot a été posée... il y a douze ans ! Photo: Emmanuel Riondé

L’architecte Moustapha Seguir le reconnaît, pas mécontent : il a pris quelques libertés avec l’usage voulant que les fidèles prient face à un mur aveugle « pour éviter d’être distrait » par le dehors. Ceux de la Mosquée Mirail Toulouse auront face à eux une baie vitrée donnant sur un espace vert, avant le mur d’enceinte. « J’ai mis le paquet sur la lumière, c’était important pour moi, je voulais en faire un lieu à la fois contemporain et qui suscite la spiritualité », explique‐t‐il en faisant visiter le chantier sur la place Edouard Bouillères, à deux pas de la station de métro Basso Cambo.

Si tout se passe comme prévu, les fidèles pourront juger sur pièce de la luminosité de son projet dès le printemps prochain. Car depuis cet été, le budget de 4 millions d’euros est bouclé. C’est Mamadou Daffé, président de l’Association Cultuelle et Culturelle Islamique en France (l’Accif, porteuse du projet) et imam du Mirail qui l’a annoncé le 21 juillet, dans une vidéo postée sur Youtube.

Les quelques 60 à 80 000 citoyens musulmans résidant dans le grand Toulouse – où l’on recense aujourd’hui 4 mosquées et une petite dizaine de lieux de prières – devraient donc disposer sous peu d’une première grande mosquée moderne : trois salles de prière pouvant accueillir un peu plus de 3 700 personnes, un sous‐sol équipé de sanitaires et de salles d’ablutions (acte rituel de purification par …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Emmanuel Riondé

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes