Couvre‐feu : 6800 étudiants lillois se mobilisent sur Facebook pour éviter la police

Créé dès l’instauration d’un couvre-feu national, le 16 janvier, un groupe Facebook fait un carton auprès des étudiants de la métropole de Lille. Objectif affiché : informer les participants sur la présence de contrôles de police afin de faciliter les sorties festives après 18h.

Controle police confinement Lille
Un contrôle de police des documents de déplacement à Lille, lors du 2e confinement. Crédit : AP Photo/Michel Spingler

« En raison du couvre‐feu, il est temps de réagir. Ce groupe a juste pour vocation de communiquer où est la police de 18h à 6h sur Lille ». La présentation du groupe Facebook « Où sont les bleus » ne laisse place à aucune ambiguïté. L’objectif est d’alerter, en direct, sur les contrôles effectués par les forces de l’ordre afin de permettre aux utilisateurs de se rassembler et de faire la fête sans être inquiétés.

À l’origine, il y a Augustin*, 22 ans, étudiant à l’EDHEC Business School. Trois modérateurs issus de la même école – Justine, Maxence et Théo* – lui prêtent main forte. La page est lancée le 16 janvier, jour de l’instauration du couvre‐feu généralisé. Mais l’idée séduit rapidement au delà de la prestigieuses école de commerce roubaisienne. Treize jours plus tard, le groupe fédère déjà 6 800 membres, pour la plupart étudiants dans la métropole lilloise. 

Ces derniers sont inscrits en commerce, en droit mais aussi – plus étonnant ?-, en médecine. Tous veulent informer leurs pairs sur « les contrôles du 17 ». Alors qu’au plus haut sommet de l’État la situation sanitaire inquiète et laisse présager un troisième confinement imminent, cette initiative ne laisse pas indifférent. Elle témoigne de la volonté de ces contestataires de continuer coûte que coûte leurs soirées arrosées alors que la détresse psychique et la précarité des jeunes viennent d’être placées aux premiers rangs des préoccupations gouvernementales.

« On est en train de perdre …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Zackarya Ajili

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes