Pour la procureure de Lille, « on assiste à une banalisation de la prostitution et du trafic de stupéfiants »

Un an après son arrivée à la tête du Palais de justice de Lille, la procureure de la République Carole Etienne décrypte pour Mediacités les points noirs de la délinquance locale - trafics de drogues, prostitution juvénile, violences intra-familiales… Tout en défendant « l’action imaginative » de la justice.

Carole Etienne
Carole Étienne, procureure de la République auprès du tribunal de Lille, lors de la rentrée solennelle du tribunal, le 29 janvier 2021. Photo: Alexandre Lenoir

Décontractée et sérieuse – sans s’interdire quelques saillies humoristiques –, la procureure de la République de Lille Carole Etienne a reçu Mediacités pendant plus de deux heures, le 28 janvier dernier, dans son bureau au neuvième étage du Palais de Justice. Voici un an, cette Caennaise de 56 ans a pris la tête du 7e parquet de France fort de 39 magistrats (dont 31 femmes). Passionnée par son métier – « à 12 ans, je savais que je voulais devenir magistrate » –, elle se comparera plusieurs fois durant l’échange « à un moine en sandales et robe de bure » prête à rencontrer les habitants « quitte à me prendre des tomates, pour expliquer que la justice travaille plus qu’on ne le pense, qu’elle n’est pas hors‐sol et qu’elle est imaginative ». Jamais loin de ses téléphones portables, dont l’un accroché à sa ceinture et qui ne la quitte jamais, Carole Etienne dresse un état des lieux lucide et assez inquiétant de la délinquance régionale.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Propos recueillis par Alexandre Lenoir, Marie Tranchant et Jacques Trentesaux

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes