Un plaquage ventral a‑t‐il mal tourné à la gare de Toulouse ?

gare de Toulouse
La gare de Toulouse. / © GC

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Trois policiers agenouillés sur le dos d'un homme au sol : la scène a choqué une Toulousaine qui nous a demandé d'enquêter sur cette interpellation musclée. Voici nos réponses à ses inquiétudes.

Question de Léa Fehner à Mediacités : « J’ai été témoin d’une interpellation musclée à la gare de Toulouse. Je m’inquiète pour l’état de santé de la personne. Pouvez‐vous vous renseigner ? »

Gare de Toulouse, le 25 janvier dernier. Il est 8h45, le TGV Inoui 8504 pour Paris est en retard de quelques minutes. Comme d’autres voyageurs matinaux, Léa Fehner patiente sous les panneaux d’information du hall 2. Le numéro du quai s’affiche, la quarantenaire prend la direction du hall 1. En passant par le couloir reliant les deux parties de la gare, des cris attirent son attention. Devant l’espace information de la SNCF, trois policiers sont agenouillés au sol, près du mur. « Quand j’arrive à leur niveau, je vois un corps en dessous. Les policiers avaient chacun un ou deux genoux sur le dos d’une personne, décrit celle qui est réalisatrice de cinéma (elle est l’auteur du film Les Ogres). C’était un homme d’une trentaine d’années maximum, à la peau noire. Ses mains étaient attachées dans son dos, peut‐être avec des menottes de type serflex. Quand les policiers se sont décalés, j’ai vu qu’il avait les yeux fermés. Il ne disait rien. »

Si d’autres voyageurs observent la scène sans réaction, une femme d’une cinquantaine d’année s’enquiert de la situation. « Elle parlait avec un agent qui semblait être de la SNCF pour savoir ce qu’il se passait. Elle a demandé aux policiers pourquoi ils étaient sur l’homme au sol alors qu’il avait les mains attachées », rapporte Léa …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes