Une année à la Boissière : « Au bonheur des rats »

A la fin du XIX° siècle, dans Au bonheur des dames, Zola retraçait les débuts du grand magasin, qui mettait en péril les petits commerces. Depuis, ces derniers ont expérimenté différentes formes de résistance dont le regroupement au sein de petits centres commerciaux de proximité. A la Boissière, il fut, un temps, symbole de progrès avant de faire le bonheur des rats et des pigeons.

Boissiere_ep3_Une
Devant le centre commercial voué à la démolition, au cœur du quartier de la Boissière, à Nantes. / Photo : Elvire Bornand

Le 11 février dernier, Emmanuel Macron a rencontré des étudiants de l’Institut régional d’administration, installé à Nantes Nord. Le chef de l’État venait y présenter une série de mesures censées promouvoir l’accès des étudiants moins favorisés aux écoles de la haute fonction publique, afin d’y introduire – enfin et un peu – de diversité sociale. Ce n’est pas le premier président à se trouver à quelques encablures du quartier de la Boissière. Il y a un peu plus d’un quart de siècle, en janvier 1994, François Mitterrand y était venu inaugurer la ligne de tramway reliant le quartier au centre‐ville. Et lancer un appel à la solidarité nationale afin, expliquait‐il aux conseillers municipaux nantais, que « le fort (ne) soit (pas) toujours plus fort,

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 10 minutes

Favorite

Par Elvire Bornand et Frédérique Letourneux

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes