La recette des patrons de la Compagnie française pour détourner 2,5 millions d’euros

Arnaud Chérubin, François-Louis Lapeyre, et Philippe Lacassagne, dirigeants du groupe de restauration All for you, ont détourné 2,5 millions d'euros de recettes de leurs restaurants toulousains. Retour en cinq actes sur cet incroyable - et illégal - passe-passe.

compagnie française 2
Les dirigeants du restaurant la Compagnie française risquent 3 ans de prison, dont deux ferme. / © GC

C’est un petit séisme dans le microcosme toulousain de la restauration : trois de ses patrons les plus en vue risquent de la prison ferme pour avoir confondu la caisse de leurs établissements avec leurs comptes en banque. Toute la journée du vendredi 26 février, de 9 heures à 20 heures, Mediacités a tendu l’oreille dans la salle du Tribunal de grande instance de Toulouse où Philippe Lacassagne, François‐Louis Lapeyre, Arnaud Chérubin et cinq autres personnes étaient jugés dans cette affaire peu commune pour abus de biens sociaux et travail dissimulé.
Les faits
Comme l’a rappelé Carole Mauduit, la présidente de la cour lors du procès, l’affaire débute le 27 avril 2017. Ce jour‐là, un inspecteur des finances publiques de Toulouse et trois autres personnes déjeunent à la Compagnie française, près de la place Jeanne d’Arc, à Toulouse. La note de 153 euros est réglée en espèces. Ce « ticket piégeur » est la première phase d’un contrôle fiscal, dont l’étape suivante a lieu le 12 décembre de la même année. 

Première surprise pour les contrôleurs du fisc : ils découvrent un courriel destiné aux gérants du restaurant, adressé par Marc Menvielle, un haut‐cadre des finances publiques de Haute‐Garonne. Le contenu est suffisamment inquiétant pour que l’administration fiscale avertisse le procureur de la République sur la base de l’article 40 du code de procédure pénale. Comme nous le révélions en septembre dernier, ce dernier a ouvert une enquête pour « corruption, concussion, prise illégale d’intérêts et violation du secret professionnel » à l’encontre de ce fonctionnaire, également impliqué dans l’affaire Arribagé. Son procès aura lieu le …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes