Violences sexuelles : les errements de Sciences Po Lyon

Mediacités a recueilli le témoignage d’une étudiante victime d’un camarade accusé de viol par neuf femmes. L’établissement dirigé par Renaud Payre a réagi tardivement alors que, contrairement à ses déclarations, il ne s’est toujours pas doté d’un dispositif efficace de lutte contre le harcèlement et les violences sexuelles.

SciencesPo-Une
Le bâtiment administratif de Sciences Po Lyon, au centre Berthelot. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

« Pourquoi ne nous a‑t‐on pas écoutées avant ? », souffle Alex*. Depuis mi‐février et le témoignage d’une étudiante de Sciences Po Toulouse dénonçant un viol lors d’une soirée d’intégration, de nombreux récits de violences sexistes et sexuelles subies au sein des Instituts d’études politiques (IEP) se sont accumulés sur les réseaux sociaux. Hashtag : #SciencesPorcs. Sciences Po Lyon n’est pas épargné. « Je suis contente que cela sorte enfin, reprend Alex, étudiante de l’école située au centre Berthelot et membre de son association féministe Collectif Pamplemousse. Mais cela fait déjà deux ans qu’on se démène et que rien ne bouge… »

Dans quelle mesure l’IEP de Lyon dirigé par Renaud Payre, également 3e vice‐président de la Métropole depuis l’an dernier, est‐il concerné par ces violences ? Et comment la prestigieuse école y répond‐elle ? Au cours des trois dernières années universitaires, la direction a signalé trois étudiants au procureur de la République pour agressions sexuelles. Mediacités a recueilli le témoignage d’une victime de l’un d’eux. Son histoire illustre la lenteur et la tiédeur de la réaction de Sciences Po Lyon à l’égard de son agresseur présumé. Alors même qu’un rapport interne, que nous avons pu consulter, dénonce la

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Oriane Mollaret

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes