La maire de Nantes et présidente de la Métropole deviendra à partir de l'été l'une des voix officielles du Parti socialiste pour la campagne présidentielle de 2022. Une nouvelle mission qui renforce sa stratégie de conquête d'une dimension politique nationale.
Et voilà donc Johanna Rolland propulsée porte‐parole nationale du PS pour la future campagne présidentielle. Comme l’indiquait Le Monde, lundi 1er mars, la maire de Nantes a accepté il y a une quinzaine de jours la mission que lui proposait Olivier Faure. « Johanna a su moderniser la politique en s’appuyant sur le concret des situations vécues. Nous avons besoin de son talent pour nourrir notre projet », affirme le premier secrétaire du parti au quotidien.
D’ici à l’été, « l’héritière émancipée » de Jean‐Marc Ayrault, comme la qualifie Le Monde, franchira donc une nouvelle étape dans sa conquête d’une dimension politique nationale. Entamée avec sa réélection à la tête de la ville et de la métropole en juin dernier, cette mue s’est d’abord manifestée par une participation à « Vous avez la parole », l’émission politique de France 2, face à Jean Castex, en septembre ; puis par l’accession à la tête de France Urbaine, l’association des grandes villes de France, le même mois. Un poste stratégique qui a valu à Nantes de recevoir coup sur coup ces dernières semaines les visites du président de la République, Emmanuel Macron, et de son premier Ministre. Et à Johanna Rolland de profiter à chaque fois d’une exposition médiatique et politique nationale.
Voilà donc la maire et …