Jonction Est : Toulouse métropole vote la convention de financement

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Le document entérine la suppression de la clause de retour à meilleur fortune qui aurait permis à la collectivité de mieux contrôler le coût du chantier estimé par Vinci Autoroutes.

Réuni mercredi 3 mars au 6e étage l’arche Marengo, le bureau du conseil métropolitain a voté à une écrasante majorité – à l’exception de deux votes contre et deux abstentions – la convention de financement liant Toulouse Métropole à Vinci Autoroutes dans le projet de Jonction Est. Actant le retrait de la Région, la Métropole financera l’aménagement à hauteur de 18 millions d’euros, au lieu des 15 millions d’euros prévus initialement. Le tout, sans clause de retour à meilleure fortune qui aurait permis à la collectivité de contrôler le coût réel du chantier à son issue.

Contrairement à novembre 2019, quand Toulouse Métropole avait escamoté la clause sans prévenir, Jean‐Luc Moudenc a cette fois expliqué son absence, du fait du refus de Vinci Autoroutes : « On avait tenté les choses, tout en sachant que cela ne se faisait pas habituellement. On a essayé. La réponse de Vinci ne nous a pas surpris. » Outre les élus de sa majorité comme Dominique Faure ou Vincent Terail‐Noves, l’édile a été soutenu par le groupe socialiste. « On peut regretter qu’elle n’existe pas, mais on ne peut pas remettre en doute la sincérité de M. Moudenc d’avoir voulu inclure cette clause », a affirmé Karine Traval‐Michelet, maire PS de Colomiers.

Les débats se sont légèrement tendus avec les interventions des élus de l’opposition. « Selon l’Arafer, la jonction va accroître la congestion de la …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes