Vélo : le « Réseau express » des écologistes permettra‐t‐il à Lyon de rattraper Strasbourg ou Grenoble ?

Objectif : dérouler « entre 200 et 250 kilomètres » de pistes cyclables d’ici à 2026. En reliant les communes de l’agglomération entre elles, les autoroutes à vélo promises par les élus EELV de la Métropole ambitionnent de démultiplier l’usage de la bicyclette. Le Grand Lyon n’est pas le premier à se lancer dans un tel chantier.

velo-GrandLyon
A l'entrée du pont Morand, dans le 6e arrondissement de Lyon. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Les « vélotafeurs » – les cyclistes qui ne jurent que par leurs bicyclettes pour se déplacer, notamment entre leur domicile et leur lieu de travail – en ont rêvé. Bruno Bernard ne l’a pas encore fait… Mais le « REV », pour « Réseau express vélo », promis par le président (EELV) de la Métropole de Lyon, est en route. Dans la programmation pluriannuelle des investissements (PPI), votée lors du dernier conseil du Grand Lyon, le 25 janvier, les élus ont validé une enveloppe de 200 millions d’euros allouée au projet « Métropole cyclable et apaisée » (la somme comprend aussi les aménagements prévus pour les déplacements piétons). De quoi éclaircir un peu [lire ci‐dessous l’encadré « Un calendrier très flou »] le chantier d’autoroutes à vélo, engagement phare des écologistes qui tiennent le guidon de la collectivité depuis l’an dernier.

Au total, la Métropole prévoit la création de 250 kilomètres de pistes cyclables d’ici à la fin du mandat, en 2026. Le grand « REV » à 450 kilomètres vendu dans le programme des écologistes pendant la campagne électorale n’était donc pas contractuel… Cet objectif est visé pour l’horizon 2030. Voire même déjà revu à la baisse. « On part plutôt sur

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne les promesses : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes