Menacée d’être lâchée par ses mécènes privés, la Fondation pour l’Université de Lyon au bord de la déroute

Après l'arrêt du projet de fusion des universités de Lyon et Saint-Etienne, les principaux financeurs de la Fondation pour l’Université de Lyon - dont Sanofi, le groupe Seb ou l’Institut Mérieux - ont revu leurs engagements à la baisse, d’après un document interne que Mediacités a pu consulter. Le coup de grâce pour une institution qui ambitionnait de faire rayonner le monde universitaire lyonnais à l’international ?

Lyon Forum Biovision, forum mondial des sciences de la vie.
Alain Mérieux, alors président de la Fondation pour l'Université de Lyon, lors du forum mondial Biovision, organisé par la structure, en 2013 à Lyon. Photo : Sipa.

Comme un jeu de dominos… L’abandon, le 29 octobre 2020, de la fusion des universités Lyon‑1, Lyon‑3, Jean‐Monnet Saint‐Etienne et de l’École normale supérieure de Lyon en une vaste Université de Lyon (UDL), aussi appelé projet Idex, met aujourd’hui en péril la Fondation pour l’Université de Lyon. C’est ce que révèle un document interne et confidentiel auquel Mediacités a eu accès [lire plus bas]. De fait, cette structure, présidée à l’origine par l’industriel Alain Mérieux, a perdu une de ses raisons d’être : favoriser et accompagner la naissance d’une méga‐université lyonno‐stéphanoise. Mais cette fondation qui a brassé, en dix ans, 55 millions d’euros, est aussi à l’initiative du Centre d’entrepreneuriat, destiné aux étudiants du territoire, ou des fameuses Jéco, les « Journées de l’économie » qui réunissent chaque année, à Lyon, économistes de renom, chefs d’entreprise et responsables politiques. 

Avec l’échec de l’Idex, les principaux financeurs de la Fondation pour l’Université de Lyon

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 10 minutes

Favorite

Par Jennifer Simoes

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes