Promesse emblématique de la majorité écologiste à la Métropole de Lyon, la création d’une régie publique de l’eau en 2023 soulève de nombreuses questions. Mediacités vous invite à en débattre lors d’une émission en direct sur YouTube et Facebook, jeudi 11 mars de 12h30 à 13h30.
C’est l’un des grands chantiers des écologistes à la tête de la Métropole de Lyon depuis l’an dernier : en 2023, la collectivité prendra la main sur la gestion de l’eau qui alimente nos robinets, aujourd’hui confiée au délégataire Veolia. Pourquoi créer une régie publique pour l’eau du Grand Lyon ? À quel prix ? Quels en sont les avantages ? Et les risques ? Quelles conséquences, enfin, pour les consommateurs et sur leurs factures ?
Pour répondre à ces questions, nous organisons, jeudi 11 mars de 12h30 à 13h30, un nouveau #DébatRadar, l’émission en ligne de Mediacités pour faire le point sur les promesses des élus locaux. Vous pourrez directement réagir et poser vos questions à nos quatre invités :
- Anne Grosperrin, vice‐présidente de la Métropole de Lyon, chargée de l’eau et de l’assainissement
- Louis Pelaez, conseiller métropolitain d’opposition (groupe Inventer la Métropole de demain)
- Lucien Angeletti, représentant de l’association Eau Bien Commun – Lyon Métropole
- Isabelle Jarjaille, journaliste indépendante, spécialiste des contrats des collectivités et auteure, sur Mediacités, d’une récente enquête sur l’eau du Grand Lyon
S’inscrire au #DébatRadar du jeudi 11 mars
Épidémie de Covid‐19 oblige, ce nouveau #DébatRadar est organisé en ligne : l’émission sera retransmise en direct sur YouTube Live et Facebook Live. Inscrivez‐vous ci‐dessous pour recevoir un e‑mail de rappel la veille de l’événement :
Le #DébatRadar prolonge notre application Radar de contrôle des promesses et de l’action de vos élus de Lyon et du Grand Lyon. Vous pouvez participer à Radar en aidant nos journalistes à vérifier l’avancement des promesses de Bruno Bernard et Grégory Doucet, et en numérisant les principales décisions des conseils municipaux et métropolitains.
💦 Nos articles sur la gestion de l’eau dans le Grand Lyon
▪ L’eau du Grand Lyon en régie publique : les inconnues d’un dossier à risques (février 2021)
▪ Régie publique de l’eau : le Grand Lyon enclenche « la bascule » (décembre 2020)
▪ Grand Lyon : pourquoi l’eau est (encore) trop chère (avril 2018)