Municipales 2020 : la réélection à 600 000 euros de Jean‐Luc Moudenc

[INFO MEDIACITES] Déjà consacré champion de France métropolitaine pour ses dépenses électorales en 2014, Jean-Luc Moudenc s'est surpassé l'an dernier. Le maire LR de Toulouse a dépensé près de 600 000 euros pour être réélu. C'est presque 30 % de plus qu'aux élections précédentes.

Moudenc réélection Parion
Jean-Luc Moudenc réagit à sa victoire dans la cour du Capitole, à Toulouse, en juin 2020. / © Armelle Parion

Jean‐Luc Moudenc va‐t‐il conserver son titre de champion de France des dépenses électorales ? Tous les chiffres ne sont pas encore connus, mais selon la commission nationale des comptes de campagne (CNCCFP), qui a validé quasi intégralement son compte de campagne, l’élu Les Républicains a officiellement dépensé 597 438 euros pour être réélu en 2020. C’est 30 % de plus qu’aux élections de 2014, alors que le nombre d’électeurs inscrits a baissé à Toulouse, passant de 254 538 à 244 761.

L’an dernier, le candidat Moudenc n’a pas lésiné sur les dépenses, tout en restant dans le cadre de la loi. Alors qu’il avait dépensé 1,8 euro par électeur inscrit en 2014, il a dépensé 2,4 euros en 2020 pour garder son écharpe tricolore.

Le maire sortant devance nettement ses concurrents toulousains. Battu au second tour, l’écologiste Antoine Maurice, tête de liste d’Archipel Citoyen, a dépensé 359 449 euros, soit 1,4 euro par électeur inscrit. La socialiste Nadia Pellefigue a, quant à elle, déclaré 282 400 euros de dépenses (1,1 euro par électeur inscrit), tandis que Pierre Cohen (Générations) et Franck Biasotto (centre droit) ont déclaré respectivement 146 000 euros et …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Pierre Januel

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes