A Lens‐Liévin, Veolia rafle le marché des eaux usées au prix fort pour les usagers

Malgré un prix de 6 millions d'euros supérieur à l’offre de Suez, Veolia a été reconduit une nouvelle fois par la communauté d'agglomération Lens-Liévin pour assurer le traitement de ses eaux usées. Le tout sans véritable débat public et au terme d'une procédure plutôt chahutée.

Attribution de l’eau 1
Illustration Jean-Paul Van der Elst

La séquence a duré 2 minutes et 16 secondes, montre en main. Dans ce chrono de record du monde, le conseil d’agglomération de Lens‐Liévin a délégué la gestion de son système d’assainissement à « Veolia Eau » le 17 décembre dernier. Pas une seule question, ce qui a étonné jusqu’au vice‐président chargé de présenter la délibération, « gros morceau de la soirée ». Pas d’objections ; les élus RN et PCF de l’assemblée se cantonnant dans une abstention aux considérants assez flous.

Les conseillers avaient pourtant matière à interpeller l’exécutif présidé par le maire (PS) de Lens, Sylvain Robert. Nulle part dans le texte adopté, le montant de la délégation du service public (DSP) de l’assainissement n’est indiqué ! Mediacités a dû relancer plusieurs fois l’intercommunalité pour apprendre que Veolia s’est engagée à assurer la prestation, sur sept ans, pour 76,4 millions d’euros. Or, ce montant est nettement supérieur à celui soumis par Suez, concurrente de Veolia dans cet appel d’offres. La candidate malheureuse a refusé toute demande d’interview mais, selon nos informations, son offre s’élevait à quelque 70 millions d’euros. Ainsi l’agglomération s’est privée d’un gain de six millions d’euros.
Le « devis » le plus cher
Sollicités par Mediacités, le vice‐président de l’établissement intercommunal, le directeur du service concerné et Sébastien Casiri, le directeur de cabinet du président, ont produit de longs argumentaires pour justifier ce choix plutôt surprenant. Desquels il ressort que Veolia, qui était déjà exploitant du service de l’assainissement depuis 2008, a baissé son prix à l’occasion de ce renouvellement de concession …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Bertrand Verfaillie

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes