L’offre de La Dépêche du Midi retenue pour la reprise de Vià Occitanie

Le tribunal de commerce de Nîmes retient l’offre du groupe de presse régional au détriment d’Altice - maison mère de BFM TV, dont les propositions ont été invalidées sur le plan juridique. Du côté des créanciers, des producteurs de films documentaires demandent le règlement d’au moins 230 000 euros d’impayés. Une paille au regard des dettes qui totaliseraient 14 millions d'euros.

VIa Occitanie

Le couperet est tombé ce lundi 12 avril : le tribunal de commerce de Nîmes a retenu l’offre du groupe La Dépêche du Midi pour reprendre Vià Occitanie, pour la somme d’un million d’euros. La décision peut faire l’objet d’un appel dans les 10 jours, formé éventuellement par le procureur de la République, La Dépêche ou les entreprises reprises dans le groupe Vià. Un recours qui, en revanche, ne peut pas être exercé par le candidat évincé, selon le code de commerce. En l’occurrence, le groupe Altice.

Fait des plus étonnants, les offres du groupe propriétaire notamment de BFM, RMC et de nombreuses autres télévisions régionales, n’ont pas été validées juridiquement par le tribunal de commerce nîmois. « Le fait d’écrire au tribunal pour indiquer que l’entreprise va faire une offre n’est pas recevable sur un plan juridique », balaie Olivier Fabre, l’administrateur judiciaire qui a conduit la procédure de cession. Une première proposition avait été formulée par Altice le 30 mars, avec à la clef la promesse d’un million d’euros. Alors que La Dépêche du Midi s’était alignée sur l’offre de la maison mère de BFM TV, Altice Medias avait renchéri à quelques heures du jugement, dans la nuit du 11 au 12 avril, en proposant 1,8 million …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Frédéric Dessort

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes