Les tarifs des transports en commun lyonnais repartiront à la hausse en 2022, mais pas pour tout le monde

IMG_8422
A l'entrée du métro lyonnais. Photo : NB/Mediacités.

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Le Sytral a voté, ce lundi 3 mai, un abonnement pour les jeunes (18-25 ans) et les étudiants de moins de 28 ans à 25 euros par mois, contre 32,50 euros actuellement.

La parenthèse se refermera au 1er janvier 2022. Après une année de gel des tarifs des transports en commun lyonnais (TCL), décidée suite à la crise du Covid‐19, le Sytral a voté, ce lundi 3 mai, une hausse des prix pour l’an prochain. Dans le détail, l’abonnement mensuel de base (pour les 26–64 ans) passera de 65 à 66,40 euros, celui pour les familles nombreuses de 45,80 à 46,50 euros. Le carnet de dix tickets coûtera 18 euros contre 17,60 euros actuellement. Une hausse de l’ordre de 2,3 % « supérieure à l’inflation que la Banque de France estimait en mars à un niveau de 0,9 % en 2022 », ont déploré, dans un communiqué, les conseillers métropolitains de droite qui siègent au syndicat des transports en commun de l’agglomération lyonnaise, présidé par l’écologiste Bruno Bernard.

Dans le même temps, le Sytral continue d’étoffer sa tarification sociale. Après avoir créé, en janvier dernier, un abonnement gratuit destiné, entre autres, aux bénéficiaires du RSA ou de l’allocation adulte handicapé, l’autorité organisatrice de transport l’étend aux bénéficiaires de la Garantie jeune et à ceux du futur « RSA jeunes » qui sera expérimenté dans la Métropole de Lyon à partir du 1er juin prochain.

Elle a par ailleurs décidé de casser les prix, dès la prochaine rentrée de septembre, pour les jeunes, toutes catégories sociales confondues …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne les promesses : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes