Une récente étude menée par l'UFC Que Choisir et Générations Futures évalue la qualité de l'eau du robinet dans l'ensemble des communes du département. Globalement bonne, elle est parfois jugée « médiocre » dans certains secteurs. Les coupables ? Les pesticides et leurs résidus.
C’est un coin de la Loire‐Atlantique qui n’est pas inconnu des lecteurs de Mediacités. Il y a quelques mois, dans le cadre de la longue série que nous consacrions aux problèmes posés par les pesticides, nous vous avions emmené au nord du département, du côté de Massérac, de Guéméné‐Penfao et de Nort‐sur‐Erdre. Là, nous avions rencontré des maires pas franchement « écolo‐bobo » mais qui, malgré les pressions et les « coups à prendre », se battent contre les utilisateurs de pesticides afin d’améliorer la qualité de l’eau potable dans leur commune. Un combat mené pied à pied, captage après captage, pour lutter contre cette pollution qui menace la santé de leurs habitants.
Il y a quelques jours, la publication d’une enquête nationale sur la qualité de l’eau du robinet dans les 34 638 communes de France métropolitaine vient, une fois de plus, leur donner tristement raison. Si, globalement, la Loire‐Atlantique se tire plutôt bien de cette étude, menée conjointement par l’UFC Que Choisir et l’association Générations Futures, une petite quinzaine de …