La Métropole de Lille ne joue pas son rôle de locomotive économique

Lille_vue_grand_place
La Grand Place de Lille (photo : CC Velvet).

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Bertrand Verfaillie

Economiquement, la Mel ne rayonne pas assez sur les territoires qui l’environnent. C’est la conclusion d’une étude du laboratoire Economix pour l’agence d’urbanisme de Lille.

Décidément, elle ne ruisselle pas ! En 2017 déjà, la Métropole européenne de Lille (MEL) avait été qualifiée de « territoire auto‐centré » dans une étude de l’organisme officiel France‐Stratégie. L’agence d’urbanisme de Lille a voulu « approfondir » ce constat en commandant une nouvelle analyse au laboratoire de l’université de Nanterre « Economix ». A l’issue de cette session de repêchage, la métropole reçoit la même appréciation : ne rayonne pas sur les territoires qui l’environnent.

Le profil peu ouvert de l’agglomération‐phare des Hauts‐de‐France a été décrit en détail au cours d’un récent webinaire. Considérée seule, elle affiche une dynamique de croissance proche de la moyenne nationale, le faible ressort de la zone d’emploi de Roubaix‐Tourcoing étant compensé par la belle activité de la zone d’emploi de Lille. « Le territoire peut se targuer d’un effet local positif, explique Nadine Levratto, directrice du laboratoire Economix. Cela signifie qu’il a un dynamisme propre, indépendamment des tendances macro‐économiques. Mais cet effet local s’arrête aux frontières de la MEL : il ne déborde pas, il bénéficie très peu à ses voisins ». Le constat se vérifie à tous les coups, que l’on compare le nombre d’emplois global, le nombre d’emplois industriels ou le nombre d’emplois du « moteur de l’économie » (industrie + services aux entreprises + commerce de gros + transports de marchandises).
Pas de gains d’emplois chez les voisins de la Mel
« La métropole lilloise n’est pas une île, précise Nadine Levratto. Elle a des relations avec les pôles urbains et pays ruraux alentour, y compris bien sûr hors du champ …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes