Mediacités révèle en exclusivité les plans et le calendrier d'aménagement de la future zone économique de Francazal.
Un peu plus de verdure au lieu du béton et des entreprises de pointe à la place des casemates, voilà le futur visage de la zone aéroportuaire de Francazal. Mediacités a pu consulter les plans – encore non publics – présentés en avril au comité de suivi du projet d’aménagement « Francazal & Vilagil Territoires d’innovation », qui vise à transformer cette ancienne base aérienne militaire en zone économique.
Premier changement majeur, le sud de la zone aéroportuaire va être occupé dès 2025 par « une bande paysagère » agrémentée de bosquet, d’un plan d’eau et d’équipements sportifs qui devraient être accessibles aux habitants de la commune de Cugnaux. En conséquence, le tube d’essai de 320 mètres de la société californienne Hyperloop Transportation Technologies (Hyperloop TT) va devoir être démonté en 2024. Installé là en 2019 pour expérimenter diverses technologies de ce mode de transport sous vide, théoriquement capable de fuser à plus de 1 000 km/h, l’équipement devrait s’installer sur une autre partie du site, à l’ouest de l’aire de stationnement des avions.
Actuellement occupée par des abris enterrés et des casemates, une large zone va être démolie et dépolluée en 2022. Plusieurs bâtiments vont y voir le jour : un pôle de recherche et développement transition énergétique autour de l’hydrogène, un autre dédié à l’aéronautique et aux drones avec une piste d’atterrissage verticale, et un pôle « mobilit …