La base aérienne de Francazal prépare sa mue

Hyperloop Francazal
L'actuel site de test d'Hyperloop TT à Francazal, devrait être remplacé par un espace vert. / © HTT

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Mediacités révèle en exclusivité les plans et le calendrier d'aménagement de la future zone économique de Francazal.

Un peu plus de verdure au lieu du béton et des entreprises de pointe à la place des casemates, voilà le futur visage de la zone aéroportuaire de Francazal. Mediacités a pu consulter les plans – encore non publics – présentés en avril au comité de suivi du projet d’aménagement « Francazal & Vilagil Territoires d’innovation », qui vise à transformer cette ancienne base aérienne militaire en zone économique.

Premier changement majeur, le sud de la zone aéroportuaire va être occupé dès 2025 par « une bande paysagère » agrémentée de bosquet, d’un plan d’eau et d’équipements sportifs qui devraient être accessibles aux habitants de la commune de Cugnaux. En conséquence, le tube d’essai de 320 mètres de la société californienne Hyperloop Transportation Technologies (Hyperloop TT) va devoir être démonté en 2024. Installé là en 2019 pour expérimenter diverses technologies de ce mode de transport sous vide, théoriquement capable de fuser à plus de 1 000 km/h, l’équipement devrait s’installer sur une autre partie du site, à l’ouest de l’aire de stationnement des avions. 

Actuellement occupée par des abris enterrés et des casemates, une large zone va être démolie et dépolluée en 2022. Plusieurs bâtiments vont y voir le jour : un pôle de recherche et développement transition énergétique autour de l’hydrogène, un autre dédié à l’aéronautique et aux drones avec une piste d’atterrissage verticale, et un pôle « mobilit …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes