Pesticides en Auvergne – Rhône‐Alpes : les points noirs d’une région plutôt épargnée

Mediacités révèle les chiffres de ventes des pesticides depuis 2009. En Auvergne-Rhône-Alpes, le bilan est meilleur que dans la plupart des territoires français. Mais ces bons résultats masquent de fortes disparités. Et sur le terrain, les associations de défense de l’environnement sont sceptiques quant à un réel changement des pratiques.

Pesticide | Ependage de pesticides 12/03/2014
Depuis 2017, les préfectures doivent déterminer les zones interdites à l’épandage de pesticides. Photo : Andia

Côté face, une région montagneuse et volcanique, dominée par des prairies et un élevage extensif. Une région, de fait, peu consommatrice de pesticides. Et dans l’ensemble, c’est le cas. Comme le démontrent les chiffres de la Banque nationale des ventes distributeurs (BNV‑d) que Mediacités rend public, la région Auvergne‐Rhône‐Alpes affiche des résultats meilleurs que la majorité des territoires de l’Hexagone. De 2009 à 2016, les ventes totales de pesticides y ont été plus de deux fois inférieures à la moyenne des départements français. Il s’est ainsi vendu moins de pesticides dans le Cantal, l’Ardèche, la Loire et la Haute‐Loire, la Savoie et la Haute‐Savoie assemblés que dans la moyenne des départements de l’Hexagone (5353 tonnes).

var divElement = document.getElementById(“viz1510156205202”); var vizElement = divElement.getElementsByTagName(“object”)[0]; if ( divElement.offsetWidth > 800 ) { vizElement.style.minWidth=“420px …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par David Prochasson

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes