Régionales : Christelle Morançais est‐elle une présidente des villes ou une présidente des champs ?

Morancais
Christelle Morançais lors de la présentation de son plan de relance régional le 6 juillet 2020 / Photo : Thibault Dumas

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin

Lors de son mandat, la présidente LR des Pays de la Loire (et candidate à sa réélection) a-t-elle financé plutôt les villes ou les campagnes ? L'ensemble du territoire ou ses locomotives ? Réponse à la question posée par une lectrice de Mediacités.

Question de Victoire à Mediacités : « Ma mère habite en Mayenne et moi à Nantes. Combien la Région a‑t‐elle dépensé dans l’aménagement des territoires ruraux et urbains depuis 2016 ? Qu’est-ce que cela représente par rapport aux autres dépenses ? »

Bonjour Victoire, et merci pour votre question. 

« Nous sommes la Région trait d’union entre la ville et la campagne », s’enorgueillit Christelle Morançais dans son programme pour les élections régionales 2021. « Nous nous battons pour le développement équilibré de chaque territoire », ajoute‐t‐elle. Mais qu’en est‐il vraiment ? Depuis son arrivée à la tête de la région Pays de la Loire en 2017 (en remplacement de Bruno Retailleau, dans l’incapacité de cumuler son mandat de président de région et de sénateur), Christelle Morançais n’a pas tout à fait mis les mêmes efforts financiers dans les territoires ruraux et urbains. 

Pour vous éclairer sur cette question, Victoire, et pour savoir qui de vous ou votre mère avez le plus bénéficié de financements de la Région, nous nous sommes plongés dans les 3 092 pages des comptes administratifs de la collectivité depuis 2016. Premier constat : les dépenses liées à l’aménagement du territoire ont diminué de 42% pendant le mandat. Elles  sont ainsi passées de 98,2 millions d’euros en 2016 à 56,8 millions d’euros. Cumulées, les dépenses du conseil régional des Pays de la Loire de 2016 à 2020 se répartissent ainsi : 

Une lecture plus détaillée des comptes de la collectivité nous a permis de constater un certain déséquilibre entre les territoires ruraux et urbains. De …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes