Régionales en Pays de la Loire : les leçons d’un premier tour dominé par l’abstention et Christelle Morançais

La présidente sortante LR remporte un premier tour marqué par une participation historiquement faible. Un résultat qui ne présage en rien de la victoire finale que peut lui contester la liste de gauche issue de la fusion rapide et efficace de celles de l'écologiste Mathieu Orphelin et du socialiste Guillaume Garot. Le RN et François de Rugy devraient jouer les observateurs dans cette quadrangulaire.

Morancais_1er_tour
Arrivée en tête du premier tour des élections régionales en Pays de la Loire, Christelle Morançais (LR) répond aux questions de France 3 Pays de la Loire le soir du scrutin. / Image : capture France 3 Pays de la Loire

Il n’y avait pourtant pas de quoi pavoiser… Avec une abstention atteignant la barre record de 69,27 %, les Pays de la Loire sont arrivés en seconde position des régions ayant le moins voté (derrière le Grand Est à 70,39 %). Sur les 2 775 346 inscrits sur les listes électorales, ils n’ont été que 813 317 à avoir soulevé le rideau d’un isoloir au cours de la journée. Le phénomène a beau être national, cette nouvelle marque de désaffection des citoyens envers la politique incitait – une fois encore – à une certaine retenue. A l’annonce des résultats, et après les mots compassés et tristement traditionnels s’inquiétant de la faiblesse de la participation, certains, pourtant, n’ont pas caché pas leur sourire.

Christelle Morançais la première. Descendue de son bureau du conseil régional où elle avait suivi l’annonce des premiers résultats, la présidente LR sortante savourait devant micros et caméras la bonne surprise que lui avait réservé les électeurs. Créditée de 34,29 % des suffrages, l’ancienne conseillère municipale du Mans réalise un score nettement supérieur à celui que lui promettaient les sondages (26% dans le dernier en date, réalisé par l’Institut Opinion Way). Elle fait même – légèrement – mieux que Bruno Retailleau, qui plafonnait à 33,49 % des voix au premier tour de l’élection de 2015. Pour quelqu’un qui menait …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes