Nouvelles lignes de tram de la MEL : prochain arrêt, commission du débat public

Tramway_Lille_Transpole
Tramway de Lille Roubaix Tourcoing exploité par la société Transpole, filiale de Keolis. Photo : Sebastien JARRY/MAXPPP

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Bertrand Verfaillie

Le projet de création de cinq nouvelles lignes de tramway sera bientôt examiné par la commission nationale du débat public en vue de décider du type de concertation qui doit l'accompagner.

La Métropole européenne de Lille est contrainte réglementairement de saisir la commission nationale du débat public (CNDP) de son projet de cinq nouvelles lignes de tramway. Elle avait promis de le faire « au deuxième trimestre 2021 ». Le délai sera dépassé… mais de quelques jours seulement. Selon nos informations, le dossier sera examiné par l’instance nationale au cours de ce mois de juillet. La CNDP décidera s’il fait l’objet d’un grand « débat public », démarche dont elle assume entièrement le déroulement, ou d’une « concertation préalable », partagée avec la MEL. La procédure aurait lieu en fin d’année et début d’année prochaine.

Ainsi donc, après un sérieux retard à l’allumage, le schéma directeur des infrastructures de transport (SDIT), adopté en juin 2019, semble avoir repris de la vitesse. En avril dernier, les conseillers métropolitains ont sollicité le soutien de l’Etat, pour près de 50 millions d’euros, dans le cadre d’un appel à projets sur les transports collectifs en site propre. Réponse à venir en septembre. Dans l’attente de cet éventuel carburant, le convoi est poussé sur les rails par le bureau d’études Egis, qui assiste la MEL.
Ateliers avec les élus
Un intense programme d’ateliers, « en flux tendu » selon l’expression d’un élu participant, mobilise depuis janvier les maires concernés par les projets de tramway du nord‐est et du sud‐ouest de l’agglomération, et par les liaisons en bus express ou à haut …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes