Métropole de Lille : ces villes qui paient cher leur manque de logements sociaux

Chaque année, l’État inflige des pénalités aux municipalités qui ne respectent pas leurs obligations en matière de logements sociaux. Depuis 2010, vingt-quatre villes de la MEL ont dû payer des amendes, privant leurs budgets de centaines de milliers d’euros. Votre ville en fait-elle partie ?

Carte SRU MEL
En 2020, 25 villes de la MEL ont été sanctionnées pour non-respect de leurs obligations de production de logements sociaux. Carte : Mediacités / YA

Plus de 53 000 ! C’est le nombre de demandes de logement social en attente dans la Métropole européenne de Lille (MEL) en 2019. Pourtant, avec 130 000 logements sociaux sur un total de 543 000, l’agglomération n’est qu’à un point du taux de 25 % qui est, depuis 2013, le nouvel objectif pour les zones tendues de la loi SRU, Solidarité et renouvellement urbain. Il s’agit toutefois là d’un objectif minimum. Or la demande est énorme. « 60 % de la population des 95 communes de la MEL est éligible au logement social. C’est beaucoup !, explique Anne Voituriez, vice‐présidente au logement et à l’habitat de la MEL, dans une interview à La Voix du Nord. Notre agglomération fait partie, comme Marseille, de celles qui ont les revenus les plus bas. »

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Yves Adaken

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes