La quenelle de Lyon : emblème local, recette mondiale

Incontournable sur la carte des bouchons, la quenelle au brochet symbolise la cuisine traditionnelle lyonnaise, au même titre que l’andouillette ou le tablier de sapeur. Mais, selon les restaurateurs ou les producteurs, sa préparation dépend aujourd’hui d’ingrédients en provenance d’Europe de l’Est, de Suède ou du Canada.

Une composition d'images montrant un plat de quenelles au brochet en premier plan. Derrière, on aperçoit la cité des Papes ainsi que les ingrédients phares composant le plat : un brochet, du blé (pour la farine), des oeufs, du fromage et du beurre.
© Photo : Blandine Flipo / Illustration : Pierre Leibovici

Pour les spécialistes culinaires, l’origine locale de la quenelle au brochet, produit phare de la restauration au temps des grandes cuisinières lyonnaises, semble ne souffrir d’aucun doute. Dans les années 1830, un pâtissier de Lyon du nom de Charles Morateur a eu l’idée de mélanger du brochet, espèce invasive du Rhône, avec de la pâte à choux. La quenelle lyonnaise était née. Sa version moderne suivra un siècle plus tard avec la suppression du gras de bœuf au profit du

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Blandine Flipo

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes