Nantes et sa métropole vues du ciel : quand attractivité rime avec bétonisation

lotissement Ouest N3

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

[6/6] Pendant tout l’été, Mediacités brosse le portrait de Nantes et de la Loire-Atlantique, à base d’images d’archive et de photos satellites. Pour ce dernier volet de la série, zoom sur les conséquences de l'attractivité de la métropole nantaise et le grignotage du territoire par le béton et le bitume.

C’est fou comme le vent de l’histoire peut parfois tourner vite. Vite, et fort… Voilà la réflexion que l’on se fait à la lecture d’un ancien numéro des Cahiers Nantais, la revue – très sérieuse – éditée depuis plus de 50 ans par le non moins sérieux Igarun, Institut de géographie et d’aménagement de l’Université de Nantes. Publié à la fin de l’année 1989, ce 33e opus est alors consacré à « Nantes et son agglomération ». Dans un article traitant de la démographie locale, on peut y lire ceci :

« De formation très récente, l’agglomération nantaise semble avoir atteint aujourd’hui son extension maximale. Depuis le début des années 1980, la stagnation est sensible et le recul démographique, parti du centre, atteint déjà quelques communes de la proche banlieue. En effet, l’agglomération nantaise (…) n’attire plus et connaît depuis plusieurs années un solde migratoire négatif. Seul le solde des naissances, positif mais qui faiblit au fil des ans, lui permet encore d’échapper au recul de la population. »

Évidemment, quelque trente ans plus tard, et quand on connaît l’extraordinaire expansion enregistrée par Nantes et ses voisines durant ces décennies, il serait facile de se moquer. A tort. 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes