Pourquoi ce départ peut surprendre
La petite bombe est tombée mardi 31 août à 15h39. Un message interne de Xavier Bertrand annonce aux agents de la région Hauts‐de‐France que celui qui est à leur tête depuis 2016, le directeur général des services (DGS) Laurent Vercruysse, passe la main. Il « prendra, à compter du 27 septembre, les fonctions de directeur général des services du département du Val‐de‐Marne », informe le président du conseil régional. L’info est dévoilée le lendemain par Daily Nord.
Voir le DGS d’une région de 6 millions d’habitants, dotée de plus de 5 milliards d’euros de budget et d’un effectif de près de 8 000 agents abandonner son poste pour celui, plus modeste, d’un département, peut surprendre. Certes le Val‐de‐Marne offre un défi (ouvre un nouvel onglet)intéressant puisqu’il s’agit d’un vieux bastion communiste conquis en juin dernier par le LR Olivier Capitanio. Mais il est difficile de parler de promotion. D’autant que quitter Xavier Bertrand à ce moment de son parcours politique, c’est se priver potentiellement d’une fonction prestigieuse à l’Elysée en cas de victoire à la présidentielle, relève un observateur avisé de la vie politique locale et nationale.
Ce transfert s’inscrit par ailleurs dans le « mercato » des hauts fonctionnaires territoriaux qui suit traditionnellement le renouvellement des exécutifs régionaux et départementaux. Mais a priori, aucune rumeur n’évoquait un départ de Laurent Vercruysse avant les vacances.