« Choqué. » Depuis mercredi, le mot tourne sur toutes les lèvres. Ce soir‐là, 17 jeunes âgés de 11 à 17 ans se rendent au Kinepolis de Lomme, accompagnés de deux animatrices. La sortie ciné, organisée par la Maison de quartier Les Moulins, a été initiée par les ados eux‐mêmes. Mais tout ne se passe pas comme prévu. « Dès notre arrivée, le vigile me dit : « Faudra bien les tenir », s’étonne Farida Meslem, l’une des deux animatrices, pourtant rompue à l’exercice. Le film commence et deux jeunes mettent leurs pieds sur les sièges devant eux. Le vigile, présent dans la salle, leur demande de les retirer et ils le font. Et puis, sans qu’il se soit rien passé d’autre, ce vigile revient avec un collègue et nous demande de ‘dégager’ ». L’animatrice demande pourquoi, tente de comprendre. « Ils nous disent que les jeunes ont crié, qu’ils parlent, qu’ils gênent les autres, alors que rien de tout cela ne s’est produit. »
Insultes, plaquage, gazage : sous le choc, de jeunes lillois racontent avoir été « dégagés » d’un cinéma par des policiers
La directrice de la Maison de quartier Les Moulins, à Lille, envisage de porter plainte contre une équipe d’agents de police qui auraient brutalisé sans raison apparente un groupe d’adolescents et leurs animatrices lors d’une « sortie ciné », mercredi 15 septembre, au Kinepolis de Lomme.