Insultes, plaquage, gazage : sous le choc, de jeunes lillois racontent avoir été « dégagés » d’un cinéma par des policiers

La directrice de la Maison de quartier Les Moulins, à Lille, envisage de porter plainte contre une équipe d’agents de police qui auraient brutalisé sans raison apparente un groupe d’adolescents et leurs animatrices lors d’une « sortie ciné », mercredi 15 septembre, au Kinepolis de Lomme.

Capture d’écran 2021-09-17 à 18.33.50
L'incident entre jeunes et policiers a eu lieu mercredi 15 septembre au Kinepolis de Lomme. Capture d'écran Google Earth.

« Choqué. » Depuis mercredi, le mot tourne sur toutes les lèvres. Ce soir‐là, 17 jeunes âgés de 11 à 17 ans se rendent au Kinepolis de Lomme, accompagnés de deux animatrices. La sortie ciné, organisée par la Maison de quartier Les Moulins, a été initiée par les ados eux‐mêmes. Mais tout ne se passe pas comme prévu. « Dès notre arrivée, le vigile me dit : « Faudra bien les tenir », s’étonne Farida Meslem, l’une des deux animatrices, pourtant rompue à l’exercice. Le film commence et deux jeunes mettent leurs pieds sur les sièges devant eux. Le vigile, présent dans la salle, leur demande de les retirer et ils le font. Et puis, sans qu’il se soit rien passé d’autre, ce vigile revient avec un collègue et nous demande de ‘dégager’ ». L’animatrice demande pourquoi, tente de comprendre. « Ils nous disent que les jeunes ont crié, qu’ils parlent, qu’ils gênent les autres, alors que rien de tout cela ne s’est produit. »

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Nadia Daki

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes