Le logo de la Région Pays de la Loire passe au « bleu Morançais »

L’affiche de Christelle Morançais et les comptes sociaux de la Région (c) Photomontage Thibault Dumas

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas

Le vert serait-il devenu tabou au conseil régional comme il l’est au théâtre ? Toujours est-il que depuis le 22 septembre un bleu électrique remplace cette couleur (trop marquée écolo ?) sur les comptes sociaux de la collectivité. Un bleu qui – détail amusant - correspond exactement à celui utilisé par la présidente (LR) de la Région lors de sa récente campagne électorale.

Le changement n’a pas échappé à l’œil attentif des lecteurs de Mediacités, qui nous ont demandé des explications. Depuis le 22 septembre la Région Pays de la Loire, a supprimé les trois couleurs de son logo d’origine sur ses comptes sociaux (Facebook, Instagram, Twitter et Youtube) comme c’est le cas sur l’entête de ses communiqués, depuis quelques mois déjà, mais pas (encore ?) sur son site internet. Adieu le camaïeu de bleu, de vert et de mauve donc. Et bonjour à un unique bleu électrique.

L’info pourrait être rangée dans la rubrique « les goûts et les couleurs » si ce fameux bleu n’était pas exactement le même que celui décliné sur les programmes, affiches et autres tracts de la présidente (LR) du conseil régional, tout au long de sa campagne victorieuse au printemps et à l’été 2021. En l’occurrence, et pour les spécialistes, la référence #005aff. Que l’on pourrait désormais rebaptiser « bleu Morançais » et classer aux côtés de l’indigo, du marine, du cobalt, de celui de Prusse ou de la ligne des Vosges parmi les 50 nuances de bleu.
« Bleu Morançais »
Blague à part, voilà qui verse un peu dans la personnalisation du pouvoir. D’autant plus que – ironie de l’histoire – ce changement contrevient aux propres règles d’utilisation du logotype édictées par la Région

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes