La Nordiste Sandrine Rousseau perd de peu la primaire des écologistes

Sandrine Rousseau et Yannick Jadot lors du débat du 23 septembre 2021. Photo : capture d'écran LCI

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Brianne Cousin

Les votants de la primaire écologiste lui ont préféré Yannick Jadot qui la devance de seulement 2112 suffrages.

« L’écologie a gagné dans cette primaire. J’ai porté une écologie qui rassemble. » Avec 51,03% des voix, l’eurodéputé Yannick Jadot est le grand vainqueur de la primaire écologiste, dont les résultats ont été annoncés mardi 28 septembre en fin de journée. « Le temps des demi‐mesures et des renoncements est révolu. […] Vous pouvez compter sur moi pour participer à la suite de cette aventure. […] Bravo Yannick Jadot », a conclu la candidate malheureuse Sandrine Rousseau, créditée de 48,97% des voix, depuis le QG d’Europe Écologie Les Verts (EELV).

Le match était serré : seules 2 112 voix ont séparé les deux candidats. Au premier tour, Yannick Jadot devançait déjà – de peu – sa concurrente, avec 27,7% des voix exprimées contre 25,14%. Plus de 122 000 inscrits étaient appelés, via un scrutin en ligne, à désigner celui qui les représentera lors de l’élection présidentielle 2022.
Sandrine Rousseau contestée dans son fief nordiste
L’eurodéputé a reçu un soutien massif de la sphère politique locale. « Quasiment tous les anciens conseillers régionaux et tous les gens qui ont travaillé avec Sandrine Rousseau soutiennent un autre candidat qu’elle », affirmait Stéphane Baly, coprésident du groupe d’opposition municipale Lille Verte, auprès de Mediacités cette semaine. En cause : sa radicalité assumée, ou encore ses échecs électoraux passés, comme nous l’expliquions dans cet article.

https://twitter.com/StefBaly/status/1442884574967746569

Selon le dernier baromètre d’intentions de vote pour l …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes