Nantes : pourquoi un appel d’offres à 5,4 millions d’euros pour du conseil en communication ?

com Nantes
Une campagne de communication de la ville de Nantes pour l'inscription sur les listes électorales en 2016. / Campagne réalisée par l'agence Moswo

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

Plusieurs millions d'euros pour la communication de la ville et de la métropole autour des "transitions"... Le montant d'un marché public récemment lancé par les collectivités nantaises a fait tiquer un lecteur de Mediacités. Qui nous a demandé à quoi ces sommes correspondaient. Explications.

Question de Daniel de Nantes : « Dans le cadre de mes fonctions professionnelles, j’ai découvert sur le site de Nantes Métropole, un appel d’offres pour un marché de conseil en communication de 5,4 millions d’euros. A quoi correspond‐elle ? Et n’est-ce pas énorme ? »

Vous évoquez Daniel cet appel d’offres diffusé le 22 septembre dernier dont le montant maximum règlementaire atteint effectivement 5,4 millions d’euros pour une durée de quatre ans. Lancé par Nantes Métropole, la Ville de Nantes et son Centre communal d’action sociale (CCAS), ce marché a pour but de trouver plusieurs agences de conseil en communication qui auront à « construire le récit du Projet de territoire, déployer une information pertinente autour des actions et services publics et développer la relation au citoyen. »

En termes moins institutionnels, les professionnels de la com’ retenus devront proposer aux services municipaux et aux élus une stratégie et des outils qui valorisent les actions des deux collectivités et du CCAS. Le tout, avec une coloration « transition ». Selon Nantes Métropole, le but recherché est « de coordonner toutes les actions de communication et de déboucher sur une démarche cohérente de communication portant sur les enjeux stratégiques liés aux transitions. ». En clair : d’unifier le message de la ville et de la métropole sur les questions d’habitat, de mobilité, de climat, d’eau, d’énergie, etc.
Com” à millions
Pour revenir plus précisément à votre question Daniel, le montant maximum du marché (5,4 millions d’euros) n’a rien d’exceptionnel …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes