L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 06/07/2023
Partager
Le plan d’investissement du Sytral, présidé par Bruno Bernard, pour le mandat (2021-2026) prévoit la création de quatre lignes de bus : Dardilly-Gare de Vaise ; Bellecour-Gare d’Yvours ; Part-Dieu-Sept Chemin ; Aéroport Lyon Saint-Exupéry-Vaulx-en-Velin. Si on compte en nombre de lignes de bus - le réseau TCL en compte plus d’une centaine -, ces projets seront loin de remplir la promesse d’augmenter l’offre de 20 %, mais celle-ci s'étoffant malgré tout, nous avons considéré la promesse comme « en partie appliquée ».

L'offre de bus a par ailleurs momentanément diminué (en 4 et 8 %), à la fin de l’année 2022, à cause d’une pénurie de chauffeurs. Keolis, le délégataire du Sytral, souffrait alors d’un manque de 300 professionnels.

À noter enfin que le Sytral ambitionne d’acheter 400 nouveaux bus écologiques d’ici à 2026 qui fonctionneront essentiellement avec du gaz naturel ou de l’électricité, et remplaceront les anciens véhicules.




Engagement auprès du Pacte pour la transition.

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?
Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes