Mettre en place des hôtels de logistique afin de distribuer, sur le dernier kilomètre, les marchandises avec des modes doux tels que des voitures électriques ou des vélo‐cargos
Mairie + Métropole Économie
Promesse en partie appliquée
Promesse de Bruno Bernard et Grégory Doucet
Liste majoritaire à la mairie de Lyon
Europe Écologie Les Verts (EELV)

L’analyse de Mediacités

Mis à jour le 05/07/2023
Partager
On appelle « logistique du dernier kilomètre » le dernier segment de la chaîne de livraison d’une commande, depuis l’usine de production jusqu’au client final. Ce « dernier kilomètre » (qui peut compter deux, trois ou cinq kilomètres !) représente plusieurs défis : l’acheminement d'un colis vers sa destination finale en ville peut être source d’émission de gaz à effet de serre, de bruit et de congestion.

En mars 2022, la ville de Lyon a signé un partenariat avec la Métropole et le groupe La Poste pour développer une « logistique du dernier kilomètre durable, à faibles émissions ». L’objectif affiché est de « converger vers une logistique urbaine éco-responsable à l’horizon 2026 », avec notamment des livraisons assurées par des modes de transports « doux » (vélo-cargo).

Le Grand Lyon soutient également une entreprise de livraison du « dernier kilomètre » à vélo, Sofub, et son programme Colis Activ pour un total de 425 000 euros. En 2022, 500 000 colis ont été livrés en vélo-cargo avec ce programme.

Un hôtel de logistique urbain doit enfin ouvrir ses portes à l’été 2023, d’après Les Echos. Le projet est mené par la société des parkings Lyon Parc Auto (LPA), la Société d’équipement de la région Lyonnaise (Serl) et La Poste (la métropole de Lyon est présente au capital de la Serl et de LPA). Les futures entreprises utilisatrices de ce lieu devront effectuer 50 % des trajets avec des véhicules propres.




Engagement auprès du Pacte pour la transition

L’actualité de cette promesse

Recevoir des alertes par e-mail sur l'actualité de cette promesse
Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?

Il n’y a pas encore d’actualité pour cette promesse.

Voir les actualités précédentes
Vous aimeriez lire toutes nos enquêtes collaboratives ?

Faites vivre l’investigation locale, soutenez Mediacités

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes