« Démanteler les filières du trafic de drogue », priorité du nouveau patron des gendarmes des Hauts‐de‐France

Le général Olivier Courtet est, depuis l’été, le nouveau « patron » des gendarmes des Hauts-de-France. Pour Mediacités, il fixe le cap pour les trois prochaines années : mettre l’accent sur la lutte contre le trafic de stupéfiants, et améliorer la prise en charge des femmes victimes de violences.

Olivier Courtet 2-min
Le général Olivier Courtet est, depuis le 1er août 2021, le nouveau « patron » des gendarmes des Hauts-de-France. Photo : Brianne Cousin.

À 57 ans, le général Olivier Courtet est le nouveau chef des gendarmes des Hauts‐de‐France. Depuis sa prise de fonction à la caserne Sénépart de Villeneuve‐d’Ascq le 1er août 2021, il chapeaute 6 300 gendarmes répartis dans l’ensemble de la région.

« Les régions de gendarmerie n’ont pas immédiatement suivi le regroupement des régions entamé en 2015, explique‐t‐il. En gendarmerie, il y a encore une région Nord‐Pas‐De‐Calais et une région Picardie. Tout ce qui est opérationnel est regroupé depuis le 1er septembre 2021. Toute la partie logistique, le budget et les ressources humaines le seront tout au long de l’année 2022. » Un changement qui semble bien loin de l’inquiéter : « Après trente‐six années de service, il n’y a plus grand chose qui peut me stresser », s’amuse Olivier Courtet. 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes