Transports en commun lyonnais : l’Etat met 81 millions d’euros sur la table… sur 2,5 milliards

tram
Tramway à Lyon. Photo : N.Certes/Mediacités.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

Sept millions d'euros sont prévus pour le téléphérique lyonnais. Une goutte d'eau pour un projet qui pourrait coûter jusqu'à 220 millions d'euros.

Jean Castex au secours des écologistes du Grand Lyon ? Mercredi 6 octobre, le Premier ministre a annoncé le financement par l’Etat à hauteur de 7 millions d’euros du projet de téléphérique lyonnais, à condition que les travaux démarrent avant 2025. Le chef du gouvernement dévoilait les lauréats d’un appel à projets national lancé au printemps dernier auprès des collectivités pour financer des projets de transports collectifs.

Financièrement, ce coup de pouce de l’Etat est loin d’être déterminant pour le Sytral, le syndicat des transports en commun lyonnais : le projet pourrait coûter « entre 120 et 220 millions d’euros » selon la technologie retenue, comme le précisait en février dernier Jean‐Charles Kohlhaas, vice‐président délégué du Sytral et vice‐président du Grand Lyon chargé des déplacements [relire notre article : Le téléphérique de Bruno Bernard ne coûtera‐t‐il vraiment que 160 millions d’euros ?].

Mais sur le plan symbolique, cette annonce redonne un peu de crédit à cette ligne câblée qui fait face à une forte opposition de la part d’une partie des habitants et des élus concernés par le tracé, en tête desquels la maire LR de Sainte‐Foy‐lès‐Lyon Véronique Sarselli. Pour Bruno Bernard, président EELV du Grand Lyon et du Sytral, elle a aussi le goût de …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne les promesses : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes