Auran, Samoa… À Nantes, les anciens lieutenants de Jean‐Marc Ayrault sur le départ

Auran
L'immeuble de Nantes Métropole où se situe le siège de l'Agence d'urbanisme de Nantes. / Capture Google StreetView

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Selon les informations de Mediacités, Benoist Pavageau quittera bientôt la direction générale de l’Agence d’urbanisme nantaise et Jean-Luc Charles celle de la société d’économie mixte chargée de piloter l’aménagement de l’île de Nantes. Avec le retrait de ces anciens proches de Jean-Marc Ayrault, Nantes achève de basculer dans l’ère Rolland.

Cela signe un peu la fin d’une époque. Jean‐Marc Ayrault a beau avoir quitté la mairie de Nantes depuis 2014, certains de ses plus proches collaborateurs de l’époque conservaient des fonctions importantes au sein de la collectivité et de certains de ses satellites. Dans les mois qui viennent, le départ de deux d’entre eux symbolisera l’achèvement du processus de « déayraultisation » de la ville, comme l’appelle un observateur averti des choses municipales.

Le premier fut pendant plus de 20 ans l’un des hommes de l’ombre les plus puissants et les plus redoutés de la mairie comme de la métropole, un rouage incontournable de l’administration nantaise. Directeur de cabinet de Jean‐Marc Ayrault quand celui‐ci était maire de Saint‐Herblain, Benoist Pavageau l’avait ensuite suivi à Nantes, dirigeant notamment les services de la ville et de la métropole. Après l’arrivée de Johanna Rolland à la tête des deux collectivités en 2014, son départ était jugé par beaucoup inéluctable pour permettre à la nouvelle maire de prendre son indépendance.

C’était chose faite un an plus tard, avec sa nomination à la tête de l’Auran, l’Agence d’urbanisme de la région nantaise. Directeur général de cette structure depuis 2015, Benoist Pavageau, 62 ans, quittera prochainement ses fonctions. Le recrutement d’un ou d’une successeur(e) est en cours. Une annonce a été publiée sur le site de l’agence le 7 septembre et les candidats ont jusqu’à demain, vendredi 15 octobre, pour se manifester auprès de Pascal Pras, maire de Saint‐Jean‐de‐Boiseau et …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes