LREM se cherche un service d’ordre en Loire‐Atlantique

A l’approche des élections présidentielle et législatives, le parti macroniste recrute une trentaine de militants pour constituer un service d’ordre local et assurer la sécurité des candidats et des réunions. Bien plus que ce que prévoient d’autres partis et le signe d’un climat politique particulièrement tendu.

Macron_Nantes–2017
Emmanuel Macron à Nantes lors d'un meeting de la campagne présidentielle 2017. Au premier plan, les agents chargés de la sécurité du candidat. / Image : Capture vidéo LREM.

« Ce n’est pas une information que l’on souhaite voir apparaitre dans la presse. Le service d’ordre cherche à être le plus discret possible et on ne veut pas être identifié en tant que membre. » Au bout du fil, Morgan Corbières, « pilote » du futur service d’ordre d’En Marche en Loire‐Atlantique, ne cache pas son embarras. Il consent néanmoins à répondre à toutes les questions sur ce message publié sur la boucle Telegram de LREM 44, que Mediacités a pu consulter.

Avec cet appel sur la messagerie cryptée lancé à la centaine de militants qui en sont membres, le parti présidentiel cherche à recruter une trentaine de personnes pour intégrer le « SO44 ». Derrière ce sigle, un service d’ordre dont la mission est, lit‐on, « la vigilance et l’observation lors des sorties en public des élus, leurs collaborateurs et les équipes de campagne. » L’appel à candidature précise également que ces bénévoles auront à procéder à des « contrôles bienveillants (sic) », à préparer en amont « des méthodes d’exfiltration », à montrer une « force de dissuasion en cas d’opposants virulents », à se mettre en relation avec les forces de police et si besoin …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes