Une année à la Boissière, étape précaire sur le long parcours des migrants

Depuis plusieurs mois, certaines places de parking au pied des immeubles de ce quartier de Nantes Nord sont occupées par des caravanes. Elles servent d’abris de fortune à des populations précaires, dont beaucoup de migrants qui débarquent sur Nantes. La Boissière devient alors pour eux un refuge transitoire.

Boissiere_ep_9_home
Une caravane, sur un parking de la Boissière, quartier de Nord Nantes devenu une étape sur le long et tortueux parcours de populations migrantes. / Photo : Armandine Penna

Une vielle caravane a longtemps occupé le parking situé derrière le centre commercial de la Boissière, voué à la destruction. Mais depuis la rentrée, elle a disparu. Il a été fait place nette pour préparer l’arrivée des premiers engins de chantier, toujours annoncée comme imminente. Au fil des mois, cette caravane et ses deux occupants, Nadir et Ibra*, sont devenus des figures du quartier. L’après-midi, les deux amis avaient pris l’habitude d’offrir du thé à la menthe aux habitants de passage et ils bénéficiaient en retour de la solidarité des « gens des tours », comme ils aimaient les appeler. 

Un jour, celui‐là leur avait « donné deux kilos de sardines à griller en rentrant du boulot », un autre « s’était ramené avec un cageot de fraises à peine abîmées ». Après plusieurs années à bourlinguer en France, Nadir est venu « se poser un peu par hasard à la Boissière ». 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 10 minutes

Favorite

Par Elvire Bornand et Frédérique Letourneux (avec Armandine Penna - photos)

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes