L'adjointe au maire de Toulouse est la seule candidate pour la présidence de l'UDI en Haute-Garonne.
La section haut‐garonnaise de l’Union des démocrates et indépendants (UDI) désignera sa nouvelle présidente le 20 novembre prochain. Une échéance sans suspense en raison de la candidature unique de Souhayla Marty, actuelle adjointe chargée des permis de construire à Toulouse.
Élue en 2018, l’actuelle présidente de l’UDI 31 Sophie Lamant aurait d’abord envisagé de rempiler pour un second mandat, avant de se raviser. De récentes adhésions auraient changé les rapports de force au sein de la section haut‐garonnaise en faveur de la candidature de sa concurrente. Interrogée à ce propos, Sophie Lamant botte en touche. « En Haute‐Garonne, tous les micropartis centristes sont détenus par des Toulousains, sauf l’UDI. Cela en perturbait certains », se borne à remarquer cette proche de l’ex‐LR Vincent Terrail‐Novès, dont elle est la première adjointe à la mairie de Balma.
Sophie Lamant prend donc acte des « ambitions » au sein de l’UDI 31 et « laisse la présidence à celle qui veut la prendre ». « Quand j’ai repris l’UDI 31 en 2018, il n’y avait qu’une dizaine d’adhérents. Nous sommes 160 aujourd’hui. C’est pas mal. Je n’ai pas envie de me battre pour ce poste. L’important est que l’UDI existe localement », se satisfait l’élue, par ailleurs conseillère départementale d’opposition.
Contactée, Souhayla Marty n’a pas donné suite à nos demandes d’entretien. Avec l’élection présidentielle et les législatives, ses premiers pas de présidente départementale seront bien chargés. Jean‐Christophe …