Gérald Darmanin, les secrets d’un ambitieux

La première biographie non-autorisée du ministre de l’Intérieur sort en librairie ce 10 novembre. Un ouvrage solide signé Anita Hausser et Jean-François Gintzburger, qui tente de percer le mystère de celui qu’on appelle parfois « l’enfant terrible du gouvernement ».

La première biographie non-autorisée du ministre de l’Intérieur sort en librairie ce 10 novembre. Photo : Sarah Alcalay.

De secrets, il n’y a point (ou presque). Mais l’ouvrage est sérieux et se lit d’une traite. Le défi était immense car Gérald Darmanin ne voulait pas de ce livre. D’où, sans doute, la difficulté pour les deux auteurs de convaincre l’entourage du ministre de l’Intérieur de parler. Mais à force d’abnégation, Anita Hausser et Jean‐François Gintzburger sont parvenus à cerner une personnalité plus complexe qu’il n’y paraît. De quoi le « darmanisme » est‐il le nom ? Tour d’horizon en 6 mots clefs.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Jacques Trentesaux

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes