Ponctualité : les TGV du nord, mauvais élèves ; les TER, cancres absolus

TGV allonge
Un TGV en gare de Lille-Flandres. Photo : CC BY-SA 4.0/Ad Meskens

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Pauline Chambost

Que ce soit en termes de retards ou d'annulations de trains, les performances des TGV de l'axe Nord sont parmi les plus mauvaises du pays. Quant aux TER des Hauts-de-France, ils figurent au dernier rang de toutes les région françaises.

« Les liaisons de l’axe Nord sont particulièrement représentées parmi les liaisons TGV les moins ponctuelles en 2020 », note l’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) dans son rapport annuel publié en octobre. Quelque 20 % des TGV reliant Lille à Paris sont arrivés en retard l’année dernière (sachant que, sur cette distance, un retard est comptabilisé à partir de six minutes). Même chose pour ceux circulant entre Lyon et Lille.

Et c’est pire pour d’autres villes de la région puisque les TGV entre Arras et Paris et Douai et Paris sont les plus fréquemment en retard de France (plus de 25 %). Ces retards sont dans plus d’un tiers des cas liés à des problèmes d’infrastructure (maintenance et travaux). Une cause surreprésentée sur cet axe du nord par rapport aux autres régions.

Le taux moyen de la ponctualité s’est toutefois amélioré au premier semestre de cette année à la faveur du troisième confinement, en raison d’une offre de TGV réduite. Il pourrait donc s’agir d’une amélioration en trompe‑l’oeil. Les lignes Douai‐Paris Nord et Arras‐Paris Nord figurent toujours dans le top 10 des plus forts taux de retard des TGV au niveau français, mais seulement aux 4ème et 6ème places.
Flambée des annulations

Côté annulation aussi, le Nord et le Pas‐de‐Calais sont mal lotis. Les TGV entre Paris et Arras sont les plus annulés de l’Hexagone, avec un taux d’annulation avoisinant les 10 %, un pourcentage deux fois plus élevé qu’en 2019. L’AQST tente une explication …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes