Mais où est donc passé le budget participatif de la métropole européenne de Lille ?

Annoncé par le président Damien Castelain comme l’un de ses projets phares, le premier budget participatif métropolitain a disparu des radars. Il était censé valoriser des idées citoyennes relevant des compétences de la métropole lilloise, comme les transports ou le tri des déchets. Avant de se muer en simple soutien aux communes qui en seront dotées...

Castelain 3-min
Lors de son discours de candidature à sa réélection, le 9 juillet 2020, le président de la Métropole européenne de Lille (MEL) avait promis de mettre en place le premier budget participatif métropolitain. Photo : capture d'écran Métropole européenne de Lille.

La promesse de Damien Castelain
Une idée lumineuse pour améliorer le plan vélo de la métropole, une solution pour mieux trier ses déchets… Tant de projets que les Lillois ne peuvent pas soumettre au budget participatif de leur commune. Pour une raison simple : ils ne concernent pas les compétences de leur mairie mais celles de la métropole lilloise. Pourtant, ce n’est pas la motivation qui manque : lors des deux premières éditions du budget participatif de la ville de Lille, en 2018 et 2019, 850 idées ont été déposées et 438 ont été soumises aux votes des habitants. La troisième édition, qui court jusqu’au 31 décembre, a déjà rassemblé 230 contributions. C’est bien plus que la plupart des projets soumis à la participation citoyenne sur le site participez.lille.fr, qui ne comptabilisent souvent que quelques dizaines de signatures.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes